C’est arrivé demain, le retour.

BD, SF et nouvelles images.

Pour cette seconde exposition consacrée à la bande dessinée de science-fiction*, le Miroir provoque la rencontre entre quatre dessinateurs, quatre albums et des « inventeurs de nouvelles images », qu’ils soient chercheurs, scientifiques, entrepreneurs ou artistes.

L’exposition est constituée d’un parcours scénographié de six modules métalliques reliés par des sas que le visiteur traverse. La scénographie intérieure du parcours s’inspire de l’esthétique des bases spatiales et des vaisseaux imaginés par la bande dessinée, mais aussi le cinéma de science-fiction ou la télévision. Le décor des quatre modules consacrés aux quatre auteurs renvoie à l’univers de leurs ouvrages. Marion Tampon-Lajarriette artiste plasticienne et Grégoire Lorieux, compositeur, dont le travail est produit par l’ensemble instrumental Ars Nova, investissent ensemble les deux derniers modules, situés au centre du parcours de l’exposition.

Le module dédié à Dans la Combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne, est réalisé par le collectif de création de Nyktalop Mélodie, aux côtés de XLIM.

* Un premier épisode présentait une sélection de planches et dessins originaux (été 2017).


INFOS PRATIQUES

Du 7 juillet au 14 octobre 2018
Vernissage le vendredi 6 juillet à 18h
La Chapelle Saint-Louis.
1 rue Louis Renard, Poitiers

Entrée libre.

* Juillet – août :
Lundi au vendredi : 12h-19h / Samedi : 14h-22h / Dimanche : 14h-18h
* Septembre – octobre :
Mardi au samedi : 14h-18h
* Visites commentées tous les mardis et jeudis à 18h sur réservation (lemiroir@poitiers.fr).
Jauge limitée, durée 45 min.

Plus d'infos : https://www.poitiers.fr/c__383_1601__C_est_arrive_demain_le_retour.html

Auteurs-dessinateurs et créateurs numériques :

Shangri La, de Mathieu Bablet (Ankama Editions, 2016).  Par Everyware.

Universal War One, de Denis Bajram (Editions Quadrants solaires, 1998). Par Studio Nyx.

Mondiale TM, de Beb-deum, texte d’Alain Damasio (Les Editions nouvelles, 2017). Par Databaz.

Dans la Combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne (Editions Dargaud, 2017). Par Nyktalop Mélodie (Cédric Boissinot, Pauline Bonnaud, Joseph Jaouen, Stéphane Le Garff, Monika Mojduszka, Aurélie Mourier, Nicolas Rouget) et XLIM.


« C’est arrivé demain, le retour. » est cofinancée par la Ville de Poitiers et les institutions suivantes : Centre des monuments nationaux (Tours de La Rochelle), Cité des Congrès de Nantes (Festival les Utopiales), Groupe Pasteur Mutualité (Villa M). Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.