27 octobre – avant première festival OFNI #16 // 2018

avant première le 27 octobre à Parthenay


Après une belle collaboration cinémusicale pour sa 15ème édition, le festival OFNI repose son vaisseau d’expérimentations visuelles et sonores à Parthenay le 27 octobre pour une soirée en avant première du festival plus que jamais nyctalope et mélodique, poursuivant la célébration de la jeunesse des 70 ans du cinéma Le Foyer.

 

Samedi 27 octobre | Cinéma Le Foyer à Parthenay | Plein tarif : 12,00 € l Tarif réduit (& adh Ah?, Diff’art) : 10,00 €

21h > FINIS TERRAE, de JEAN EPSTEIN (1929 | 1h22 | France)
Ciné concert par Eric BROCHARD et Jean-Luc CAPOZZO

 

Un Objet Filmique rare qui nous raconte ces bouts de terres qui pointent le bout de leur nez vers d’autres horizons non-identifiés… Au bout du bout… Au bout du bout, du bout du monde…
Un « bout du monde » parmi d'autres, ici celui de la dernière terre avant la mer infinie, l’Océan.
Finistère, Finisterre, Penn ar bed, Penn ar Wlas, Finis Terrae… différentes sonorités, différentes langues, qui décrivent le même paysage. Jean Epstein a choisi la version latine « Finis terrae » comme titre pour son film qui relate une portion de vie de goémoniers entre Molène et Ouessant aux alentours de 1928.
De la vie sur ces îles, « grains de beauté qui parsèment le visage de l’océan », il capte des images austères et magiques pour réaliser un documentaire de poésie fantastique. Le scénario est simple, les personnages sont issus des îles-mêmes et la mer y est juste magnifique.
Ce film lumineux et âpre croise le temps d'un concert les flux visuels marins de Jean Epstein aux mouvements sonores interprétés en direct par Jean-Luc Cappozzo (trompette, objets) et Éric Brochard (basse, voix, effets...)

Cinéma Le Foyer
Extrait de captation vidéo du spectacle